Retour conférence I.A.

Chers Ami(e)s

Comme prévu le 23 septembre a eu lieu au Cercle des Boulomanes une conférence dont le sujet était l’I.A .
Les intervenants étaient deux jeunes ingénieurs – Jérôme GONZALES et Raphaël TORRES – spécialistes
de l’Intelligence Artificielle et Co-fondateurs de la LICA ( Laboratoire d’intelligence collective et artificielle ).

Je remercie au nom de Fraternité Loisirs tous ceux qui ont pu être présents: nous avons eu le privilège d’être honoré par la présence du Président du Cercle des Boulomanes – J-Jacques BERGET, accompagné de J-Jacques MARTIN et Alain CAILLAT tous deux membres de son Bureau.

Les conférenciers nous ont fait voyager dans l’univers passionnant où le numérique, l’intelligence collective se couplent pour partager des informations innovantes au service des gouvernances, ceci afin de mieux répondre aux enjeux de notre monde actuel.
Jérôme et Raphaël, participants actifs du monde de la recherche restent très attentifs à la justification des transitions sociétales, numériques et environnementales.

A travers leurs connaissances multiples et complémentaires, ” Intelligence collective, Intelligence artificielle, Innovations sociales et culturelles “, ils ont su rester accessible si on se fie aux nombreuses questions qui ont été posées.
Les réponses ont été claires pas seulement sur le plan technique mais aussi par leur insistance sur leur volonté du respect de l’humain et de l’environnement.
Ils ont évoqué les possibilités de l’I.A qui sont grandes mais aussi la méconnaissance de ses limites. Ils ont également abordé les possibilités de formations pour le décodage du numérique afin de s’inspirer; partager , comprendre et innover dans le cadre de nos besoins de bien-être et de créativité.

Une bien belle soirée durant laquelle ces jeunes scientifiques ont plusieurs fois formulé la notion de partage: C’est un mot qui nous convient, non ?

Bien amicalement.
Le Président.
Jean-Pierre.ARRY